L’EPILATION LASER CONVIENT-ELLE POUR LES PEAUX SOMBRES OU MATES ?

Se débarrasser des poils disgracieux n’est pas toujours facile et le temps à y consacrer dépend des méthodes utilisées. L’épilation laser est de plus en plus prisée en raison de son rendu à la fois net et durable. La question se pose de savoir si épiler une peau noire au laser est possible.

Se lancer dans l’épilation laser : ce qu’il faut savoir

L’épilation a pour principal objectif d’éliminer le poil à la racine au moyen d’un laser. Le faisceau de lumière produit par le laser est absorbé par les poils sombres. Ces derniers sont détruits avec leur bulbe une fois qu’ils ont été touchés par le faisceau. La cible principale du laser est la mélanine, le pigment de couleur situé dans les poils. L’épilation laser convient donc plus à une personne ayant une peau claire et des poils sombres car la peau claire permet au laser de détecter facilement les poils sombres qui contiennent une quantité suffisante de mélanine. Qu’en est-il de l’épilation laser pour peau noire ? Avant d’évoquer les possibilités d’épilation pour ce type de peau, il est important que vous sachiez les avantages d’une épilation laser.

L’épilation laser peut être appliquée sur n’importe quelle zone de votre corps, y compris le visage. Rapide et quasi indolore, elle ne vous soumet qu’à de légers picotements. Une séance d’épilation vous permet d’éliminer 15 à 25% de vos poils. Bénéficiez de 80% de non-repousse des poils après 4 à 5 séances. Le reste de vos poils sera facile à enlever puisqu’ils deviendront plus fins. Vous pourrez profiter pleinement de votre peau douce pendant longtemps puisque votre prochaine séance n’aura lieu qu’après 4 ans. Un bilan de santé est à réaliser avant de vous lancer dans cette pratique. Est-ce le même processus pour une épilation laser d’une peau mate ?

Une technologie répondant aux besoins des personnes à peaux noires

Épiler une peau noire au laser est une mission délicate. Votre médecin dermatologue réalisera l’épilation à l’aide d’un laser spécifique connu sous le nom de Nd : YAG. Le rayonnement émis par ce laser est issu d’une pierre semi-précieuse ayant pour caractéristique une faible absorption par la mélanine. Une seule séance ne suffira pas pour obtenir une réduction pilaire durable. Vous devrez patienter jusqu’à 2 à 3 séances pour obtenir un résultat satisfaisant. Comme pour les peaux claires, il sera préférable d’espacer les séances de 2 mois, le but étant d’obtenir la longueur de poil adéquate pour pouvoir l’enlever facilement.

Les contre-indications pour une épilation laser pour peau mate sont à peu près les mêmes que celles des peaux claires. En effet, vous ne devrez pas vous épiler à la cire ou à la crème dépilatoire le mois précédant le traitement laser. Vous devrez raser la zone à épiler 2 jours avant la pratique, surtout si vous comptez vous épiler les jambes et les aisselles.  Évitez de vous exposer au soleil avant et après la séance et surtout, restez à l’écoute de votre peau. Signalez immédiatement votre médecin si les sensations de brûlure persistent après l’épilation ou si des cicatrices apparaissent.

L’épilation laser pour les peaux sombres ou mates est plus douloureuse, mais votre médecin dermatologue peut vous prescrire une crème anesthésiante pour atténuer la douleur. Vous savez maintenant que l’épilation laser convient aussi pour les peaux mates ou noires, à condition d’utiliser un laser spécifique !