L’épilation laser convient-elle pour toutes les peaux ?
L’épilation laser est la technique la plus utilisée pour éliminer les poils disgracieux d’une manière permanente. Cependant, cette pratique fragilise la peau après des séances répétées, bien qu’au final elle la rende plus souple, et il faut dire que certains types de peau résistent mieux que d’autres. La question se pose de savoir si l’épilation laser convient à tous les types de peau.
Une épilation au laser pour quel type de peau ?
Quel type de peau pour une épilation laser ? Chaque peau a ses propriétés propres, et la vôtre ne réagira pas forcément au laser comme celle de votre meilleure amie. Avant de vous lancer dans cette pratique, consultez un spécialiste pour un bilan de santé. L’épilation laser a pour principal objectif de détruire la mélanine, le pigment des poils. Rassurez-vous, le faisceau de lumière invisible qui traverse la peau ne l’abîmera pas. Le laser détecte les poils grâce à leur couleur sombre et en détruit le bulbe. Un poil de couleur claire ne pourra pas être traité au laser, il ne contient pas assez de mélanine. Les poils foncés par contre peuvent être traités au laser, et seules les peaux claires peuvent l’être sans risque.
L’épilation laser pour quelle peau ? Cette pratique est déconseillée pour les personnes ayant des boutons sur la peau ou une éruption cutanée. Pensez à les traiter avant d’envisager l’épilation au laser. Les personnes qui portent du maquillage permanent ne doivent pas non plus passer au traitement laser. Ce produit réagit mal sous l’effet du laser. Les peaux bronzées, mates ou foncées ne peuvent pas être traitées au laser classique. Présentant des risques élevés de brûlure, ce type de peau nécessite l’utilisation d’un appareil spécifique comme le laser NdYag. Une peau fragile ne résistera pas longtemps à un traitement laser. Néanmoins, les plus douillettes peuvent compter sur leur médecin pour leur prescrire une crème anesthésiante.
Quels avantages pour une épilation au laser ?
Une épilation laser selon votre type de peau vous permettra de profiter d’une peau nette et lisse pendant longtemps. La première séance élimine 15 à 25 % de poils, tandis que les 4 ou 5 autres séances en éliminent 80%. Le reste du pourcentage est représenté par les poils fins et fragiles que vous pouvez arracher à la cire sans difficulté. N’hésitez pas à sortir la totalité de vos tenues légères à l’arrivée de la belle saison, vous n’aurez à vous épiler de nouveau qu’après 4 ans !
L’épilation au laser est idéale pour une personne ayant la peau claire et les poils noirs ou bruns. Cette technique vous permet d’en finir avec la corvée de l’épilation quotidienne. Quasiment indolore, la douleur engendrée par ce type d’épilation se limite à quelques picotements. Cette méthode est pratiquée par un médecin sans anesthésie sur un type de peau convenant à l’épilation laser. La durée d’une séance dépend de l’étendue de la surface à traiter. Une épilation à la jambe peut être réalisée en 20 minutes, mais elle peut également durer 1 heure. Vous ne perdrez pas beaucoup de temps avec un professionnel.